Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de famille à 3 !
Derniers commentaires
Archives
© Kittah. Tous droits réservés. Vous n'êtes pas autorisés à utiliser des images ou du contenu de ce site, sans un accord préalable.
14 novembre 2021

Démarrage de la fourmilière de Messor barbarus

En espérant que l'on a démarré comme il faut pour ces jolis fourmis. Je remercie chaleureusement, Adrien de la boutique fourmishome.fr sans qui, je n'aurais pas fait aussi bien. Je recommande ce chaleureux et gentil Homme.

Jeudi 04/11 à 10h30 : arrivés par voie postale de la reine née en 2020 et de ses environs 40 ouvrières

- Réception du nid building XL dans un carton fermé (bien emballé) laisser jusqu’au soir au calme sans passage devant ni vibration pour ne pas les stresser (à température ambiante dans la cuisine à 17°C) – ouvrir juste pour regarder si tout le monde est vivant dans le tube à essai (de voyage). Ne pas donner d’eau ni introduire d’aliment dans le tube. Le coton est imbibé d’eau et même si toute l’eau s’est évacuée ou si elles ont tout bu à travers le coton, il est viable 10 jours.

Vendredi 05/11 + Samedi 06/11 : pas de dérangement les 3 premiers jours !

Dimanche 07/11 :

- Matin : papa monte le nid Building XL (2h ; vidéo sur le net en support) ; le tube de la reine et de ses ouvrières reste fermé, dans le sombre du carton. Je remplis à la seringue par l’orifice à droite côté façade où il y ale nid en vertical (avec les cavités) la mousse bleue intégrée à droite du nid jusqu’à ce qu’elle soit bleue plus foncée.

- Prendre le languette fine en mousse PVA fourni séparément pour procéder à l’humidification du nid.

  • Comment procéder pour l'humidification du nid (partie plexiglas avec les différentes cavités face verticale) ?
    -  Enrouler la languette bleue en PVA afin de faire un « bouchon » aéré que vous placerez en le découpant au bon diamètre du 2ème tube à essai fourni séparément) en insérant ce morceau enroulé dans le bas du tube afin qu’il dépasse de 2 mm pour permettre le contact et le système de capillarité (le tube à essai avec la mousse qui dépasse viendra alimenter la mousse du nid).
    -  Remplir ce deuxième tube à essai de moitié et vérifier régulièrement que le nid reste humide et pas en excès d’eau au risque de noyer les cavités et les fourmis (les cavités doivent impérativement être sans condensation).
    - Vous pouvez maintenant retourner le tube et l’insérer devant la tour d'humidification (là om se trouve la mousse bleue intégrée).

    Important : Si l'eau ne s'écoule pas suffisamment il suffit de coupé un petit bout de languette PVA, coupé 1 cm par 1 cm afin de tester au fur à mesure, ce qui veux dire que c'est adaptable suivant les espèces, une espèce qui n'a pas un fort besoin en humidité il faudra que l'eau s'écoule doucement, pour des espèces exotiques demandant une plus forte humidité il faudra que l'eau s'écoule facilement. Les messor ne sont pas exotiques !

 - Vers 17h30 : je décide de finir l’installation : mise en place d’un abreuvoir carré (de chez fourmishome) rempli à presque ras bord dans la zone de fourragement (dite aussi aire de chasse ou ADC qui se trouve derrière la façade avec les cavités appelé le nid). Je dépose seulement quelques graines, la statue Egyptienne (fond bombé où elles peuvent se cacher). Je dépose sur les parois l’huile minérale qui servira anti-évasion sur 3-4 cm des parois sans faire couler) > le faire tous les mois pour être sûr qu’elles ne se faufilent pas, j’ai bloqué le niveau des nids pour en laisser qu’un seul espace adapté au nombre d’individus cela veut dire que j’ai fermé par des petits bouts que j’ai découpé à la bonne largeur (papier bleu plastique fourni séparément) toutes les ouvertures qui font environ 1cm sur la façade du nid. Il faudra les ouvrir au fil de la taille de la colonie au bout de quelques mois ou quelques années selon leur développement. Au début avec 40 ouvrières, mieux vaut laisser que le 1er niveau pour qu’elles se sentent bien et non perdues dans un grand espace.

- Je termine en déposant le tube ouvert avec la communauté en laissant le coton et je les laisse tranquille pour explorer.

  • De suite, quelques fourmis sont sorties et une seule est allée explorer les cavités du nid.  Je ferme le placard, elles sont à une température et une hygrométrie de 65-70% (sonde hygromètre-thermomètre achetée sur fourmishome ; placée à l’extérieur du nid car pas de moyen de le mettre à l’intérieur sans prendre le risque d’évasion de quelques fourmis en perçant un trou. La température varie aux alentours de 17 à 14°C dans la journée.

 

Lundi 08/11 :

- 8h : le tube à essai avec mousse PVA rempli d’eau hier à moitié ne contient plus qu’à peine 2 mm

- Les fourmis ont apporté quelques graines > mises dans le début de leur tube depuis hier et une graine a été déposée ou oubliée sur la grille de l’abreuvoir (je suppose qu’une fourmi est allée boire)

- Quelques fourmis sortent sur l’aire de chasse mais, pas la Reine qui reste et se balade dans le tube ouvert. Aucune mortalité !

Mardi 09/11 – Mercredi 10/11 : la température est stable

Jeudi 11 novembre : tout semble aller ! les fourmis restent groupées au fond du tube à côté de la reine et certaines sortes pour aller chercher les graines qu’elles stockent à l’entrée du tube.

 Mardi 09/11

- 11h15 : je décide de déposer la colonie dans le nid en les sortant un coup sec du tube pour ne pas les brusquer (comme un coup de vent lol) ; les fourmis seront un peu perdues mais vont retrouver le tube avec la partie caché avec de l’aluminium pour se faufiler dedans et ensuite, iront explorer le nid pour savoir où s’installer au fil des semaines (patience !)

- Ebouillanter le tube (de voyage où j’ai reçu la colonie) afin de permettre un nettoyage eau vinaigrée pour le redéposer séché avec une protection (pour créer un espace sombre tissu enroulé en extérieur sur la photo en beige avec des alvéoles dessinées, on peut prendre de l’aluminium pour éviter qu’elles ne le mange aussi, je test avec le papier recyclé enduit de miel acheté au Bio’jardin de Saint-christophe en boucherie) > à l’aide du papier d’un papier d’aluminium en laissant environ 3-4 cm sans aluminium sur le devant du tube (l’entrée).

- moitié d’eau dans le tube (renversé pour humidifier le nid) à 11h15 le 09/11/21

Mercredi 10 novembre : progressé la diapause au 15 décembre et bien les nourrir avant de protéine 1x/sem

Espèce exogène hétéro-dynamique (les espèces dont la diapause est induite par la baisse des températures) : 8 et 15°C pendant 2 mois.

Vendredi 12 novembre : Achat sur la ferme de Ste-Marthe (biologique) : graine de pissenlit, graine de salade laitue et navet rouge

Samedi 13 novembre : Achat chez Animal and co, de grillon vivant en vue de leur donner avant la diapause s’ici quelques semaines (15/12). Ils en reçoivent tous les mercredis ! Je nourris avec un sachet de plantes spécifiques les grillons afin de leur donner le 1er grillon (1 par semaine) lundi 15 novembre.

Jeudi à dimanche 14/11 : surveillance une fois par jour pour voir si tout va bien. Tout le monde reste bien dans le fond du tube et les graines s’amoncèlent devant l’entrée du tube. L’abreuvoir diminue (elles boivent). Un taux d’hygrométrie à l’intérieur de l’aire de chasse entre 70% et 80% (aujourd’hui, il a plu toute la journée dehors). La température oscille entre 14° et 15° depuis hier aux relevés.

 

Publicité
Commentaires
Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées.
Bonne visite !
Publicité
Newsletter
Publicité