Plier du papier (ou du tissu, la présentation étant la même)
Matériel :
Une corbeille vide
Une boite à compartiments contenant des séries de feuilles de papier (14 cm x 14 cm)
Série 1 :
Un carré comportant une ligne médiane rouge horizontale recto – verso, qui divise le carré en 2 rectangles.
Série 2 :
Un carré comportant 2 lignes médianes rouge, une horizontale et une verticale,
recto – verso, qui divisent le carré en 4 petits carrés.
Série 3 :
Un carré comportant une ligne rouge diagonale recto – verso, qui divise le carré en 2 triangles rectangles.
Série 4 :
Un carré comportant 2 lignes rouges diagonales recto – verso qui divisent le carré en 4 petits triangles rectangles.
Série 5 :
Un carré comportant un point rouge en son centre.
Série 6 :
Des carrés de papier blanc.
Série 7 :
Des carrés de papier de couleurs différentes.
Objectifs de l’activité :
Coordination motrice
Précision du geste
Travail volontaire de la main et développement de la pensée et de la logique
Développement de la volonté et de la concentration
Adaptation et autonomie, développement de la confiance en soi
Présentation :
Présenter une série par présentation, en commençant par la première. Une fois que l’enfant l’a intégrée, passer à la deuxième, puis à la troisième et ce jusqu’à la dernière.
Inviter l’enfant à aller chercher le matériel sur l’étagère.
Déposer dans la corbeille plusieurs feuilles d’une même série.
1ère série :
Déposer la corbeille en haut à gauche de la table. Prendre une feuille, la poser sur la table devant soi (ligne rouge à l’horizontale). Avec les deux mains, entre le pouce et l’index, attraper les deux coins inférieurs de la feuille. Les deux majeurs tiennent la feuille à chaque extrémité de la ligne rouge. Rabattre les deux coins inférieurs de la feuille sur les deux coins supérieurs. Puis maintenir avec les deux index les coins ainsi superposés, alors que les pouces plient la feuille le long de la ligne rouge en partant du milieu vers l’extérieur. On obtient ainsi un rectangle. Prendre une nouvelle feuille et inviter l’enfant à faire l’exercice et à le répéter jusqu’à épuisement de son intérêt.
2ème série :
Plier la feuille comme celle de la 1ère série. On obtient un rectangle. Puis tourner la feuille de manière à ce que la ligne rouge soit à l’horizontale. Plier à nouveau la feuille en deux comme précédemment. On obtient ainsi un petit carré. Prendre une nouvelle feuille et inviter l’enfant à faire l’exercice et à le répéter jusqu’à épuisement de son intérêt.
3ème série :
Tourner la feuille de manière à avoir la ligne rouge à l’horizontale. Plier la feuille en tenant avec l’index et le pouce chaque côté de la feuille, les majeurs tenant la feuille à chaque extrémité de la ligne rouge. On obtient ainsi un triangle rectangle. Prendre une nouvelle feuille et inviter l’enfant à faire l’exercice et à le répéter jusqu’à épuisement de son intérêt.
4ème série :
Tourner la feuille de manière à avoir une ligne rouge à l’horizontale et une ligne rouge à la verticale. Plier la feuille comme celle de la 3ème série. On obtient un triangle rectangle. Tourner la feuille de manière à avoir la deuxième ligne rouge à l’horizontale. Plier la feuille une deuxième fois. On obtient ainsi un petit triangle rectangle. Prendre une nouvelle feuille et inviter l’enfant à faire l’exercice et à le répéter jusqu’à épuisement de son intérêt.
5ème série :
Rabattre chaque coin du carré sur le point rouge. On obtient un petit carré. Le retourner de l’autre côté et faire le même exercice en ramenant chaque coin vers le centre. On obtient ainsi une cocotte. Prendre une nouvelle feuille et inviter l’enfant à faire l’exercice et à le répéter jusqu’à épuisement de son intérêt.
6ème et 7ème série : l’enfant réalise les pliés précédents de mémoire (pas de lignes rouges).
Contrôle de l’erreur :
Visuel (lignes rouges)
Point d’intérêt :
Les lignes rouges et les figures obtenues par pliage
Prolongements :
Plier des vêtements, pliages du type origami
Âge :
3 ans