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18 novembre 2016

Vie pratique : plier du papier

source : http://www.lasemainemontessori.com/vie-pratique-montessori/plier-du-papier/

Plier du papier (ou du tissu, la présentation étant la même)

 

Matériel :

Une corbeille vide

Une boite à compartiments contenant des séries de feuilles de papier (14 cm x 14 cm)

 

Série 1 :

Un carré comportant une ligne médiane rouge horizontale recto – verso, qui divise le carré en 2 rectangles.

Série 2 :

Un carré comportant 2 lignes médianes rouge, une horizontale et une verticale,

recto – verso, qui divisent le carré en 4 petits carrés.

Série 3 :

Un carré comportant une ligne rouge diagonale recto – verso, qui divise le carré en 2 triangles rectangles.

Série 4 :

Un carré comportant 2 lignes rouges diagonales recto – verso qui divisent le carré en 4 petits triangles rectangles.

Série 5 :

Un carré comportant un point rouge en son centre.

Série 6 :

Des carrés de papier blanc.

Série 7 :

Des carrés de papier de couleurs différentes.

plier1-lsm

Objectifs de l’activité :

Coordination motrice

Précision du geste

Travail volontaire de la main et développement de la pensée et de la logique

Développement de la volonté et de la concentration

Adaptation et autonomie, développement de la confiance en soi

 

Présentation :

Présenter une série par présentation, en commençant par la première. Une fois que l’enfant l’a intégrée, passer à la deuxième, puis à la troisième et ce jusqu’à la dernière.

 

Inviter l’enfant à aller chercher le matériel sur l’étagère.

Déposer dans la corbeille plusieurs feuilles d’une même série.

 

1ère série :

Déposer la corbeille en haut à gauche de la table. Prendre une feuille, la poser sur la  table devant soi (ligne rouge à l’horizontale). Avec les deux mains, entre le pouce et l’index, attraper les deux coins inférieurs de la feuille. Les deux majeurs tiennent la feuille à chaque extrémité de la ligne rouge. Rabattre les deux coins inférieurs de la feuille sur les deux coins supérieurs. Puis maintenir avec les deux index les coins ainsi superposés, alors que les pouces plient la feuille le long de la ligne rouge en partant du milieu vers l’extérieur. On obtient ainsi un rectangle. Prendre une nouvelle feuille et inviter l’enfant à faire l’exercice et à le répéter jusqu’à épuisement de son intérêt.

 

2ème série :

Plier la feuille comme celle de la 1ère série. On obtient un rectangle. Puis tourner la feuille de manière à ce que la ligne rouge soit à l’horizontale. Plier à nouveau la feuille en deux comme précédemment. On obtient ainsi un petit carré. Prendre une nouvelle feuille et inviter l’enfant à faire l’exercice et à le répéter jusqu’à épuisement de son intérêt.

 

3ème série :

Tourner la feuille de manière à avoir la ligne rouge à l’horizontale. Plier la feuille en tenant avec l’index et le pouce chaque côté de la feuille, les majeurs tenant la feuille à chaque extrémité de la ligne rouge. On obtient ainsi un triangle rectangle. Prendre une nouvelle feuille et inviter l’enfant à faire l’exercice et à le répéter jusqu’à épuisement de son intérêt.

 

4ème série :

Tourner la feuille de manière à avoir une ligne rouge à l’horizontale et une ligne rouge à la verticale. Plier la feuille comme celle de la 3ème série.  On obtient un triangle rectangle. Tourner la feuille de manière à avoir la deuxième ligne rouge à l’horizontale. Plier la feuille une deuxième fois. On obtient ainsi un petit triangle rectangle. Prendre une nouvelle feuille et inviter l’enfant à faire l’exercice et à le répéter jusqu’à épuisement de son intérêt.

 

5ème série :

Rabattre chaque coin du carré sur le point rouge. On obtient un petit carré. Le retourner de l’autre côté et faire le même exercice en ramenant chaque coin vers le centre.  On obtient ainsi une cocotte. Prendre une nouvelle feuille et inviter l’enfant à faire l’exercice et à le répéter jusqu’à épuisement de son intérêt.

plier2-lsm

plier3-lsm

6ème et 7ème série : l’enfant réalise les pliés précédents de mémoire (pas de lignes rouges).

 

Contrôle de l’erreur :

Visuel (lignes rouges)

 

Point d’intérêt :

Les lignes rouges et les figures obtenues par pliage

 

Prolongements :

Plier des vêtements, pliages du type origami

 

Âge :

3 ans

plier4-lsm

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Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées.
Bonne visite !
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