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18 novembre 2016

Vie pratique : découper du papier

source : http://www.lasemainemontessori.com/vie-pratique-montessori/vie-pratique-decouper-du-papier/

Matériel :

– Un plateau avec une paire de ciseaux à bouts ronds

– Une boite contenant une série de bandelettes (lignes rouges) de différentes tailles

Série 1 : lignes dans le sens de la largeur, papier de 10 x 1,5 cm

Série 2 : lignes dans le sens de la largeur, papier de 10 x 2,5 cm

Série 3 : lignes dans le sens de la largeur, papier de 10 x 5 cm

Série 4 : une ligne dans le sens de la longueur, papier de 10 x 7 cm

Série 5 : Une ligne faisant des vagues dans le sens de la longueur, papier de 10 x 7 cm

Série 6 : Une spirale, dimensions du papier au choix

Série 7 : Un cercle, dimensions du papier au choix

vie-pratique-6-découper-du-papier4-lsm

– Une boite ouverte destinée à recevoir les morceaux de papier découpés

vie-pratique-6-découper-du-papier2-lsm

Objectifs de l’activité :

Coordination motrice

Développement de la volonté, de la concentration, de la confiance en soi

Construction de la pensée logique

Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste

 

Présentation :

Présenter une série à la fois. Une fois que l’enfant maitrise bien la première série, passer à la deuxième et ce jusqu’à la dernière.

Inviter l’enfant à aller chercher le matériel sur l’étagère.

Déposer dans la corbeille plusieurs feuilles de la même série.

Montrer à l’enfant comment tenir correctement la paire de ciseaux et attirer son attention sur les lames, coupantes, que l’on doit manier avec précaution.

Prendre la paire de ciseaux dans la main droite et le papier entre l’index et le pouce de la main gauche puis découper lentement, ligne après ligne, au-dessus de la boite vide dans le plateau.

Une fois la bande de papier découpée, ramasser les morceaux de papiers tombés en dehors de la boite, en utilisant 3 doigts (pouce, index et majeur).

Proposer à l’enfant de découper à son tour une bande de papier.

Une fois l’intérêt de l’enfant épuisé, vider la boite dans le bac prévu pour le recyclage du papier.

Replacer le matériel restant sur le plateau et aider l’enfant à ranger le matériel.

Dire à l’enfant qu’il peut désormais faire cet exercice seul dès qu’il le souhaite.

 

Contrôle de l’erreur :

Les lignes rouges

 

Point d’intérêt :

Les lignes rouges et les ciseaux

 

Âge :

3 ans

vie-pratique-6-découper-du-papier1-lsm

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Commentaires
Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées.
Bonne visite !
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