Adaptation à l’environnement, socialisation, autonomie
Développement de la concentration, de la confiance en soi et de la volonté
Construction de la pensée logique
Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste
Présentation :
Chercher le plateau et le set et les poser sur la table.
Choisir une plante dans la classe et la déposer sur la table.
Mettre la plante sur le set.
Remplir d’un fond d’eau l’arrosoir et le vaporisateur.
Vaporiser les feuilles et les nettoyer avec l’éponge.
Vérifier l’état des feuilles. Les couper avec les ciseaux si elles sont abîmées ou fanées.
Vérifier si la plante a besoin d’eau et l’arroser si besoin.
Remettre la plante à sa place dans la classe.
Nettoyer le set et le matériel, vérifier que la table est propre : éponger et sécher si besoin puis rincer l’éponge et vider à l’évier l’eau qui reste dans l’arrosoir
Replacer le matériel sur le plateau puis le plateau sur l’étagère
Mettre un repère dans la terre qui signifie que l’on s’est occupé de la plante.
Dire à l’enfant qu’il peut désormais faire cet exercice seul dès qu’il le souhaite.
Contrôle de l’erreur :
Visuel, par l’enfant
Point d’intérêt :
Les outils
Soigner la plante
Prolongements :
Composer un bouquet, prendre soin des plantes du jardin
Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées. Bonne visite !