Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de famille à 3 !
Derniers commentaires
Archives
© Kittah. Tous droits réservés. Vous n'êtes pas autorisés à utiliser des images ou du contenu de ce site, sans un accord préalable.
11 août 2015

Fabriquer ... de la colle naturelle

source : site http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2014/05/diy-fabriquons-de-la-colle-maison-bio-une-colle-ecologique-et-economique.html

DIY Fabriquons… de la COLLE MAISON BIO ! Une colle écologique et économique !

Publié le 12 Mai 2014

DIY Fabriquons… de la COLLE MAISON BIO ! Une colle écologique et économique !
DIY Fabriquons… de la COLLE MAISON BIO ! Une colle écologique et économique !

Ma colle-maison EEE : écologie, économie et efficacité !

Voici la recette d’une colle qui se présente sous la forme d’une pâte semi épaisse, presque élastique, pour toutes les activités de bricolage de nos enfants. Elle est sans danger puisqu’elle est fabriquée à partir d’éléments comestibles ; elle ne pique ni les doigts ni les yeux; il y a moins de risques d'allergies. Cette colle de farine est utilisée depuis l’Antiquité, notamment par les Egyptiens. Elle convient parfaitement pour coller le papier ou le tissu (mais ne convient pas pour des collages lourds).

 

Matériel/Ingrédients

- 1 verre de farine

-  1 verre d’eau

- 1 cuillère à soupe de sucre

DIY Fabriquons… de la COLLE MAISON BIO ! Une colle écologique et économique !
Déroulement

Dans une casserole, verser le verre de farine et le sucre que l’on mélange. Ajouter le verre d’eau et mélanger, à feu doux, jusqu’à obtention d’une pate consistante (type béchamel) sans grumeaux. Si la colle apparaît trop épaisse ou trop liquide il est possible d’ajuster (ajouter un peu d’eau ou de farine).

Cette colle se conserve au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours. Si on la conserve trop longtemps des bactéries peuvent apparaître. Eventuellement, on peut ajuter de l’EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse) qui est un parfait conservateur.

Pour ma part, comme bébé est trop petit pour utiliser cette quantité de colle… je la divise en quelques portions que je congèle dans un moule en silicone (ici je prends le multiportions de chez béaba, mais des bacs à glaçons peuvent faire l’affaire).

 

Publicité
Commentaires
Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées.
Bonne visite !
Publicité
Newsletter
Publicité