Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de famille à 3 !
Derniers commentaires
Archives
© Kittah. Tous droits réservés. Vous n'êtes pas autorisés à utiliser des images ou du contenu de ce site, sans un accord préalable.
6 novembre 2015

Pâte de coing

source : http://mamanseclate.canalblog.com/archives/2011/10/22/22366965.html

Ingrédients :

  • 1 kg de coings
  • 900 g de sucre
  • 1 litre d'eau

 

Recette :

- Lavez les coings avec une éponge pour enlever le duvet.

On garde les pépins et la peau car ils contiennent de la pectine qui est un gélifiant naturel.

- Coupez-les en quartiers et enlever les pépins et les parties dures. Mettez-les dans le panier de cuisson.

- Détaillez les quartier en tranches d'1 cm. Mettez-les dans le Varoma.

- Mettez un litre d'eau dans le bol puis le panier de cuisson, le couvercle et le Varoma.

- Programmez  45 min "Varoma" vitesse "Mijotage".

A la fin de cette première cuisson, les morceaux doivent se couper à la petite cuillère. 

- Réservez le jus recueilli dans le bol pour une autre recette ( jus de fruit ou gelée par exemple ).

- Jetez le contenu du panier.

- Pesez les quartiers cuits et ajoutez le même poids en sucre.

Là, il s'agit de la version originale de la recette, certains aiment les pâtes de coings sucrées. Pour ma part, je préfère mettre un peu moins de sucre 10% de moins. (Par exemple, si j'ai 800 g de chair de coings, la recette dit de mettre 800 g de sucre, moi je n'en mets que 720 g soit 10 % de moins environ). 

Mais ça reste une affaire de goût. Car lorsque j'ai testé la recette initiale, sur un grand panel de personne ( à mon travail, 60 personnes!!!), la majorité les trouvaient très bonne avec autant de sucre que de chair !!

- Programmez 35 à 50 min "Varoma" Vitesse 4.

EDIT du 3/12/2014 : le temps de cuisson varie selon la qualité des fruits utilisés, qui ont plus ou moins d'humidité et des taux de sucre différents. J'ai fait cette recette plusieurs fois avec des coings de mon jardin, et 50 min étaient nécessaires !!!! Je vous conseillerai donc de programmer une 1ère fois 35 min, puis de cuire 5 min par 5 min jusqu'à 50 minutes (seulement si nécessaire) en regardant la texture de la pâte qui doit être pâteuse et collante. Celle ci doit être rouge (cela dépend de la qualité de fruit là aussi, vous n'obtiendrez peut être pas cette couleur mais un orangé ). Selon vos coings vous aurez besoin de 35-40-45 ou 50 minutes de cuisson, à vous d'adapter. 

Je rappelle aussi que je ne suis pas cuisinière professionnelle, mais juste une maman qui partage les recettes qu'elle aime faire et qui ne les publie qu'après plusieurs tests maison réussis !!! 

Mettez le panier de cuisson vide sur le couvercle à la place du gobelet pour protéger des projections.

A la fin de la cuisson vous obtenez une pâte rouge.

- Versez aussitôt dans un grand plat chemisé avec du papier sulfurisé.

- Laissez refroidir et sécher 2 heures minimum.

- Lorsque la pâte est sèche et froide, démoulez sur une planche à découper et découpez en ligne puis en cube.

- Roulez les morceaux dans le sucre.

Conservez dans un boîte en fer.

Publicité
Commentaires
Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées.
Bonne visite !
Publicité
Newsletter
Publicité