Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de famille à 3 !
Derniers commentaires
Archives
© Kittah. Tous droits réservés. Vous n'êtes pas autorisés à utiliser des images ou du contenu de ce site, sans un accord préalable.
18 novembre 2016

Astuce pour renouveler les jouets ...

Source : http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/08/la-rotation-des-jouets.html

 

La rotation des jouets


Bonjour à tous !

Voici aujourd'hui l'article promis concernant la rotation des jouets telle que je la pratique à la maison. J'espère que cela vous aidera à trouver votre propre système d'organisation, si ce n'est déjà fait.
Faire tourner les jouets, c'est pour moi une question de bon sens. Je connais d'ailleurs des gens qui le pratiquent sans avoir jamais entendu parler de la pédagogie Montessori. Les avantages de cette méthode sont évidents : beaucoup, beaucoup moins de rangement pour les parents (que ceux qui ADORENT ranger et qui n'ont que cela à faire lèvent le doigt ??), et aussi beaucoup beaucoup moins d'ennui  pour les enfants, puisqu'avec ce système, c'est tous les jours Noël.
 
 
Tous les jours ? Et oui, ici, la moitié des jouets qui sont à disposition est renouvelée chaque jour. Mais c'est uniquement parce que mes enfants sont tout petits. Dès qu'Antonin (vers 3 ans ?) sera en mesure d'appréhender ce que représente une semaine de temps, je lui ferai choisir ses jouets pour la semaine, et tout ce que je vais vous raconter aujourd'hui devra être revisité complètement.
Je commence d'ailleurs par les exceptions à mon système de rotation tel que je vais vous le décrire aujourd'hui :
- Les petites voitures ne sont pas soumises à la rotation, car Antonin s'y absorbe très longuement tous les jours.
- Les livres connaissent un système de rotation hebdomadaire qui leur est propre et dont je ne parlerai pas ici.
- Les poupées et nounours sont renouvelés tous les mois (à l'exception des quelques favoris qui ont droit de cité permanent dans la chambre des enfants) : il y en a entre 5 et 10 dans la maison (plus ou moins en fonction de leur taille).
- Il y a toujours trois puzzles à disposition de mes enfants : un dans la chambre de Louiselle (qui ne change jamais pour le moment, puisque c'est le seul qui corresponde vraiment à ce qu'elle peut faire - ce qui ne l'empêche pas de jouer énormément avec les autres), un dans la chambre d'Antonin et un dans le salon. Ces deux derniers sont renouvelés quotidiennement. La plupart sont trop faciles pour le Damoiseau, mais il éprouve encore beaucoup de plaisir à les refaire. En règle générale, j'aime bien que mes enfants exploitent toutes les possibilités d'un jeu et j'essaie de ne pas me débarrasser d'un jouet avant qu'ils ne l'aient plusieurs fois réinventé de A à Z !!

Chez Louiselle

- Les "GROS" jouets (qui ne peuvent trouver place sur une étagère) sont au nombre de quatre chez nous : le baril de Duplos, la petite cuisine et sa dinette, le garage et le toboggan à boules. Il n'y en a qu'un de sorti à la fois, et je les fais tourner toutes les semaines seulement.
Bon, alors, que reste-t-il ? Pff. Presque rien. Quelques broutilles, des bagatelles...
En fait, ce qui reste, c'est... cela :
(Je m'excuse pour la piètre qualité de la photo, qui a été prise de nuit. Oui, vous ne pensiez pas que j'aurai pu tout étaler comme cela alors que les enfants n'étaient pas couchés ?)
Alors oui, pour une Maman montessorienne aux vagues sympathies bouddhistes,  ça fait beaucoup. Beaucoup trop. Nous sommes tous d'accord sur ce point. Et puis, cela vous permettra de constater que tous nos jouets ne sont pas du type "super intelligents en bois bio non traité" (et il y a même un bidule à piles pour ceux qui ont de bons yeux).
Bon. Si vous voulez vous organiser pour faire tourner les jouets de vos enfants, vous n'y échapperez pas : commencer par tout sortir et tout étaler sur le tapis du salon. Profitez-en pour remettre ensemble tous les morceaux de tel jeu de construction, réparer ce qui doit l'être, nettoyer éventuellement, mettre de côté ce qui n'a VRAIMENT plus d'usage (mais faites tester par votre enfant avant : ici la Sophie la girafe éventrée n'est pas prête d'aller à la poubelle...). Faites ensuite une liste de ce que vous avez devant vous (ou prenez une photo !). Inutile de compter les items, à moins que vous ne soyez maso... ;-)
Faire ensuite des tas de 6, 7 ou 8 objets : répartissez. Si vous avez plusieurs types de boites à formes, ne les mettez pas dans le même tas. Variez les compétences sollicitées (motricité fine, imagination...). Évitez aussi de cumulez dans le même tas plusieurs jeux contenant beaucoup d'éléments : le baril de 50 perles ne sera pas sorti le même jour que la boite de 100 cubes. À moins, encore une fois, que vous adoriez passer trois heures à quatre pattes avant de coucher vos enfants.
Au fur et à mesure que vous faites vos tas, rédigez une belle liste au propre, qui détaille le contenu de chaque paquet, dûment numéroté. Cette liste vous sera TRÈS utile le jour où vous retrouverez sous votre canapé : le bonhomme qui conduit le camion poubelle Plyamobyl, un cube bleu et un domino. Un coup d'oeil à votre liste, et hop, chaque chose est jetée dans son sac. C'est beaucoup plus rapide que de retourner chaque sac à la recherche du camion Playmobyl, croyez-en mon expérience !
Chaque tas est ensuite rangé dans un contenant. Pour moi, j'utilise des sacs en papier d'une grande enseigne de supermarché Drive ; ils sont un peu fragiles, mais j'en ai un nouveau stock chaque semaine ! ;-)
Les sacs sont numérotés (ici, j'en ai 6, donc de 1 à 6). À l'intérieur, je range les jouets en vrac. Le jour où je les propose à mes enfants, je les dispose dans des petits paniers, mais je n'ai pas assez de petits paniers pour laisser les jouets en permanence dedans. Et en plus, cela prendrait trop de place dans mon placard.
(Sur la photo, le sac n°1 et le sac n°6 sont vides, puisque les jouets qu'ils contiennent sont à disposition dans la maison. Le sac n°3 contient un jeu de construction très encombrant que je range dans un sac en plastique - derrière lui)
Et puis, voilà, c'est fini. ;-)
Ces sacs sont rangés dans un placard sur le palier. 
Il y en aura toujours deux en service : un dont le contenu est réparti dans les chambres, et un dans le salon.
Chaque matin, en même temps que j'aére les chambres des enfants, retape les lits et range rapidement, je fourre tous leurs jouets dans leur sac (disons, le sac n°5), que je descends au salon. J'ai remarqué que proposer les mêmes jouets dans un lieu différent relançait complètement l'intérêt des enfants. 
Au salon, je range les jouets de la veille (ceux du sac n°4, donc) : ils seront remisés au placard pour quelques jours. 
En remontant le sac n°4 pour le ranger dans son placard, je prends un nouveau sac (le sac n°6) et le répartis entre la chambre d'Antonin et la chambre de Louiselle. J'essaie de mettre dans les chambres respectives ce qui correspond aux intérêts de chacun. Mais de toute façon, les enfants jouent beaucoup ensemble dans les chambres de l'un et de l'autre.
Avec ce système, il y a moins de jouets dans UNE chambre qu'au salon... Oui, mais chez nous, les enfants passent beaucoup de temps au salon. Plus que dans leurs chambres. Donc cela nous convient tout à fait pour le moment.
Pour finir, voici ce que cela donne très concrètement (aujourd'hui) :
Dans la chambre d'Antonin :


(Un jeu de fruits à découper, une maison à clefs, un camion benne ; le panier bleu foncé contient de grosses perles de bois et dans la petite malette, un jeu de "visser/dévisser" + le puzzle du jour).

Dans la chambre de Louiselle :

(Un petit miroir, une boite à formes multiples - dont Louiselle ne se sert PAS comme d'une boite à formes -, des cubes sensoriels, une boite à forme unique bricolée maison - dont elle se sert comme d'une boite à formes...)

Au salon :

(Un panier de petits instruments de musique, un jeu de formes à encastrer sur picots, un jeu de pêche ; dans l'enveloppe rouge, un jeu de mise en paire : il s'agit des cartes d'animaux d'À la Douce imprimées deux fois. Des petits hochets de verre, un jeu d'anneaux à enfiler sur tige, des cubes en mousse.)
Publicité
Commentaires
Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées.
Bonne visite !
Publicité
Newsletter
Publicité