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18 novembre 2016

Langage : les nomenclatures simples

source : http://www.lasemainemontessori.com/langage-montessori/langage-1-les-nomenclatures-simples/

Avec ce matériel extrêmement simple et particulièrement efficace, on va pouvoir aider l’enfant à développer son lexique. C’est un matériel qui plaît beaucoup aux enfants (grâce aux images) et qui est très évolutif car on peut imaginer ensuite de nombreux jeux pour enrichir la syntaxe (description des images, jeux de questions-réponses, jeux de tri ou d’association…).  Matériel : Une pochette contenant un jeu de 12 cartes en deux parties, sur un thème choisi (les animaux de la forêt, les moyens de transport, les ustensiles de cuisine…) – 12 cartes renseignées (une carte image avec l’étiquette du nom en-dessous) – 12 cartes-images (une carte image de taille identique à l’image avec étiquette ) Un tapis de sol   Objectifs de l’activité : Enseigner du vocabulaire thématique Préparer indirectement à la lecture langage#1-6-lsm

 Présentation :

  1. Invitez l’enfant (ou le petit groupe d’enfants) à venir se joindre à vous.
  2. Déroulez un tapis au sol.
  3. Rendez-vous à l’endroit où sont rangées les pochettes de nomenclatures simples et nommez le matériel à l’enfant.
  4. Choisissez une pochette et apportez-la près du tapis.
  5. Prenez les cartes renseignées et alignez-les de gauche à droite sur le haut du tapis.
  6. Prenez les cartes-images et placez-les en désordre sur le bas du tapis.
  7. Montrez la première carte renseignée en haut à gauche du tapis et dites son nom à l’enfant. Le mot est prononcé seul, sans article.
  8. Demandez à l’enfant de trouver parmi les cartes en désordre sur le bas du tapis la carte-image qui correspond et de la superposer à la carte renseignée.
  9. À ce moment là, rappelez le nom de la carte. Engagez une petite conversation avec l’enfant en lui posant des questions, en lui montrant des détails, en faisant appel à son vécu…
  10. Continuez de la même façon avec les cartes suivantes.
  11. Demandez ensuite à l’enfant de vous montrer une carte et d’en dire le nom afin de vérifier son acquisition du vocabulaire.
  12. Une fois l’intérêt de l’enfant épuisé, rangez les cartes dans leur pochette.
  13. Replacez les cartes sur l’étagère puis roulez le tapis.
  14. Proposez à l’enfant de faire l’activité seul et expliquez-lui qu’il pourra recommencer quand il en aura envie.

Contrôle de l’erreur : Par l’éducateur   Point d’intérêt : Les thèmes étudiés et les images   Prolongements : Étudier des thèmes plus spécifiques, proposer des jeux d’association logiques   Age : 2 ans et demi et plus   Langage : Le vocabulaire étudié langage#1-2-lsm


langage#1-3-lsm

langage#1-4-lsm

langage#1-5-lsm

Les nomenclatures très en vogue chez nous en ce moment ? Les émotions, les métiers, les ustensiles de cuisine et les phénomènes météo… Lilly grandit !

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Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées.
Bonne visite !
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