Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de famille à 3 !
Derniers commentaires
Archives
© Kittah. Tous droits réservés. Vous n'êtes pas autorisés à utiliser des images ou du contenu de ce site, sans un accord préalable.
18 novembre 2016

Mathématiques : les chiffres rugueux

source : http://www.lasemainemontessori.com/mathematiques-montessori/maths-2-les-chiffres-rugueux/

Juste après avoir commencé à découvrir les quantités de 1 à 10, on commence à enseigner (en parallèle) à l’enfant les symboles, sans établir pour le moment de correspondance entre les quantités et les symboles.

Matériel :

Des chiffres rugueux (papier de verre) de grande taille (11 cm) collés sur des planchettes lisses (14 x 24 cm)

maths#2-3-lsm

Objectifs de l’activité :

Apprendre le nom des chiffres de 0 à 9 par les symboles qui les représentent

Préparer à l’écriture des chiffres

 

Présentation :

  1. Invitez l’enfant à venir se joindre à vous (pas de présentation de groupe).
  2. Rendez-vous là où sont rangés les chiffres rugueux et nommez le matériel à l’enfant.
  3. Apportez la boite des chiffres rugueux à la table où vous êtes installés.
  4. Posez la boite en haut de la table, entre vous et l’enfant. Veillez à vous installer à sa droite si vous êtes droitier ou à sa gauche si vous êtes gaucher afin de ne pas gêner la vue de l’enfant avec votre main ou les mouvements de votre bras.
  5. Sortez trois ou quatre planchettes et posez-les une par une devant vous.
  6. Prenez la planchette avec le chiffre un et placez-la en face de l’enfant.
  7. Dites « un » en effleurant le chiffre avec votre index et votre majeur réunis et en suivant le chiffre dans le sens usuel de l’écriture.
  8. Replacez la planchette avec les autres sur la table puis recommencez avec chaque planchette suivante. L’objectif de ce premier temps est d’associer le concept (ici le chiffre) avec son nom.
  9. Placez les trois ou quatre planchettes devant l’enfant et dites « montre-moi deux ».
  10. L’enfant choisit la planchette correspondante, effleure le chiffre et dit « deux ».
  11. Continuez à demandez les planchettes suivantes en veillant bien à ne pas suivre l’ordre dans lequel elles sont posées sur la table afin de vous assurer que l’enfant ne désigne pas un chiffre par hasard. Déplacez les planchettes pour les changer d’ordre, en les laissant toujours devant l’enfant.
  12. Dites « Montre-moi un » : l’enfant doit effleurer le chiffre et dire « un ». Continuez en demandant les planchettes suivantes. L’objectif de ce second temps est de vérifier que l’enfant a bien associé les symboles avec leurs noms.
  13. Prenez une planchette, placez-la en face de l’enfant et demandez « Qu’est-ce que c’est ? » : l’enfant doit pouvoir dire le nom du chiffre.
  14. Continuez de cette manière avec toutes les planchettes, demandées en désordre. L’objectif de ce troisième temps de la leçon est de vérifier que l’enfant peut se rappeler et dire le nom des chiffres étudiés.
  15. Rangez les planchettes dans leur boite et ramenez la boite à sa place sur l’étagère.
  16. Invitez l’enfant à s’entraîner à tracer en prononçant le nom de chaque chiffre seul et expliquez-lui qu’il pourra désormais s’entraîner sur les chiffres que vous lui avez déjà présentés aussi souvent qu’il le souhaitera.

maths#2-1-lsm

Notes :

Les autres chiffres seront présentés, trois par trois, les jours suivants, en suivant la même démarche.

Si l’enfant ne comprend pas la seconde ou la troisième étape, revenez toujours à l’étape précédente.

Si l’enfant se trompe, ne le remarquez pas à voix haute mais aidez-le à prendre conscience de son erreur en montrant le chiffre mal nommé et en disant une nouvelle fois à voix haute son nom.

Si vous avez l’impression que l’intérêt de l’enfant a diminué, interrompez la leçon et reprenez-la à un autre moment.

Contrôle de l’erreur :

L’enfant doit être capable de savoir comment tracer chaque chiffre qui aura été introduit

Points d’intérêt :

Comment tracer les différents chiffres ; tracer dans le sable…

Prolongements :

Tracer les chiffres dans le sable ou sur une ardoise

Age :

3 ans et plus (l’apprentissage peut commencer beaucoup plus tard, il faut attendre que l’enfant soit prêt : il doit donc avoir déjà bien travaillé avec les barres numériques)

Langage :

Chiffre (rugueux), tracer, etc.

maths#2-2-lsm

Si l’on veut être parfaitement logique, les chiffres rugueux devraient être collés sur des plaques rouges pour respecter la couleur dédiée aux unités dans le matériel Montessori. Mais j’ai pris un peu de retard dans mes fabrications…

De même, la partie rugueuse ne doit pas être trop fine (c’est un peu le cas ici) de façon à permettre à l’enfant de tracer avec deux doigts (index et majeur réunis) et d’entraîner ainsi indirectement à l’écriture.

Enfin, il n’est pas nécessaire de faire figurer les flèches qui indiquent le sens du tracé (comme sur les plaques ci-dessus) lorsque l’enfant les mémorise pour la première fois. Ce type d’aide peut néanmoins s’avérer intéressant pour un enfant plus grand qui utiliserait les chiffres rugueux en « remédiation » pour corriger un tracé dans le mauvais sens par exemple.

Publicité
Commentaires
Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées.
Bonne visite !
Publicité
Newsletter
Publicité