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18 novembre 2016

Sensoriel : la 1ère boite de couleurs

source : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/09/la-premiere-boite-des-couleurs.html

La première boîte des couleurs



Prérequis :
Les pinces à linge. La tour rose, les blocs de cylindres.
Matériel :
3 paires de tablettes de couleurs primaires, bleu, rouge, jaune, dans une boîte.
Présentation :
1ère étape
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des couleurs primaires, puis s'installe à la table de présentations. Elle ouvre la boîte, et la place sur le couvercle.
  • Sort les couleurs de la boîte, aléatoirement sur la table.
  • Prend une tablette, la pose à gauche. Pose une deuxième en dessous, puis une troisième. Cela constitue la « colonne de référence ».
  • Appareille les tablettes de couleur en commençant par le haut.
  • Dit : « C'est joli, hein ! » (cela permet à l'enfant d'observer les paires de couleur).
  • Mélange à nouveau les tablettes de couleur, forme une nouvelle colonne de référence. Appareille la première tablette, puis demande à l'enfant de continuer.
  • L'éducatrice range deux tablettes de couleurs dans la boîte en les tenant avec un doigt. Elle demande à l'enfant de continuer.
  • Elle dit : « Maintenant, tu peux revenir t'entraîner quand tu le voudras. »
2ème étape
Vocabulaire : « Bleu, rouge, jaune » par la leçon en trois temps.
3ème étape
L'éducatrice donne une couleur : « Tu vas chercher dans la pièce quelque chose qui est rouge ? »
4ème étape
Travail de peinture : on fait travailler pendant une semaine à l'enfant la peinture au doigt d'une seule couleur. La semaine suivante, une autre unique couleur, et la troisième semaine, la troisième couleur.
A partir de la quatrième semaine, on commence à proposer deux couleurs primaires en peinture. (deux différentes par semaine).
But direct : Sens visuel chromatique. Apprentissage des couleurs.
But indirect : Coordination des mouvements, séquentialité.
Point d’intérêt: La couleur des tablettes, la façon de les prendre, la façon de les appareiller.
Contrôle de l'erreur : Contrôle visuel .
L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, sans se tromper en plaçant les tablettes de couleur.
Âge de l'enfant : 2 ans – 2 ans ½ .
Activités postérieures
La deuxième boîte des couleurs.
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Commentaires
Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées.
Bonne visite !
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