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18 novembre 2016

Sensoriel : la 3ème boite de couleurs

source : http://www.lasemainemontessori.com/sensoriel-montessori/troisieme-boite-de-couleurs/

Matériel :

La troisième boite de couleurs est une boîte en bois  dans laquelle se trouvent 63 tablettes de couleurs soit 9 couleurs avec 7 nuances chacune, du plus foncée au plus claire (bleu, rouge, jaune, violet, orange, vert, marron, rose, noir).

Un disque en carton plastifié.

Un tapis.

 

Objectifs de l’activité :

Discrimination chromatique visuelle.

Préparation indirecte aux mathématiques.

Préparation aux arts plastiques.

 

Présentation :

 

Présentation 1 : une couleur

Prendre la boîte sur l’étagère, la déposer sur le tapis, l’ouvrir et la déposer sur le couvercle

Introduire une couleur avec ses 7 nuances par présentation en commençant toujours par le bleu.

Sortir les tablettes, une par une, en les saisissant par les bords.

Commencer la gradation par une extrémité, en haut du tapis.

Montrer les tablettes à l’enfant et lui demander de quelle couleur il s’agit

Mélanger les tablettes et inviter l’enfant à le faire.

Ranger les tablettes en gradation dans la boîte puis sur l’étagère.

Inviter l’enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.

 

Présentation 2 : plusieurs couleurs

Une fois que l’enfant aura travaillé chaque couleur individuellement, on lui proposera de faire deux gradations de couleurs contrastées en même temps, puis trois, puis quatre et ce jusqu’à neuf.

 

Présentation 3 : vocabulaire

Leçons en 3 temps :

– qualité : foncé et clair

– comparatif : plus foncé que et plus clair que

– superlatif : le plus foncé et le plus clair

 

Contrôle de l’erreur :

L’harmonie visuelle des gradations et le nombre des tablettes.

 

Prolongements :

Une fois toutes les tablettes intégrées, on pourra faire le soleil :

– Sortir le disque.

– Choisir une couleur, la déposer sur le tapis puis faire la gradation en la posant au bord du disque.

– Répéter la manipulation pour les neuf couleurs et ce jusqu’à la formation d’un soleil.

Les gradations se font soit dans un sens soit dans l’autre.

– Ranger le matériel dans la boîte par couleur de gradation puis sur l’étagère.

– Inviter l’enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.

 

Age indicatif : 3,5 ans, 4 ans

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Commentaires
Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées.
Bonne visite !
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