Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de famille à 3 !
Derniers commentaires
Archives
© Kittah. Tous droits réservés. Vous n'êtes pas autorisés à utiliser des images ou du contenu de ce site, sans un accord préalable.
18 novembre 2016

Langage : la boite des phonèmes

source : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/04/la-boite-des-phonemes.html

La boîte des phonèmes

ÉTAPE 1 : "traverser"

L'enfant sort la pochette fermée sur laquelle il y a un oeil, dans laquelle sont inscrites toutes les façons d'écrire le phonème.
Prenons par exemple "on".
— Tu connais ça, c'est "on".

Nous sortons l'étiquette "on".
— Quand tu vois ça, tu entends "on".

Nous sortons l'étiquette "om".
— Quand tu vois ça, tu entends toujours "on".



L'enfant découvrira ainsi, l'une après l'autre, toutes les pochettes des phonèmes.

ÉTAPE 2 : les livrets

Une fois que l'enfant a lu toutes les façons d'écrire les phonèmes, il va les découvrir dans une série de mots sélectionnés. A ce stade, il est au démarrage de la lecture, entre 5 ans 1/2 et 6 ans.

Pour cela, il étale les étiquettes des phonèmes, puis il place en face les livrets correspondants.



Il s'applique ensuite à lire les mots. Son travail est facilité par le changement de couleur du phonème.



Nous le laissons découvrir l'ensemble des livrets.

ÉTAPE 3 : les affiches

Dans ma formation, nous avons vu l'enfant travailler directement sur des affiches renseignées.

J'ai choisi pour ma part de proposer à Risette une affiche vierge, sur laquelle elle doit poser les mots. Cette fois-ci, ils sont écrits tout en noir, la "béquille" n'étant plus de mise à ce stade du travail car l'enfant doit avoir retenu les différentes écritures du phonème.





Elle se corrige avec l'affiche renseignée.


ÉTAPE 4 : le répertoire des phonèmes

Il se présente ainsi :




L'enfant viendra écrire dans son dictionnaire tous les mots qu'il rencontre contenant une des écritures du phonème. Un travail très important où l'enfant devient pleinement acteur de son travail.

Vous trouverez l'ensemble du matériel ainsi que des explication sur la fabrication dans cet article.
Publicité
Commentaires
Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées.
Bonne visite !
Publicité
Newsletter
Publicité