Prérequis :
Les solides géométriques. Les étoffes. Le sac stéréognostique.
Matériel :
Une boite à 2 compartiments contenant 10 bouteilles (5 paires de senteurs différentes comme de la menthe, du chocolat, du parfum, du café, de l’aneth....
Présentation :
L'éducatrice :
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Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
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Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des bouteilles à senteur, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
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Sort les bouteilles en les mélangeant sur la table.
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Prend une bouteille. La sent. Invite l'enfant à faire de même.
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Fais de même avec une autre bouteille.
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« Est-ce que tu sens la même chose ? »
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Pose la première bouteille devant l'enfant.
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Regroupe toutes les autres bouteilles.
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« Ferme les yeux »
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« Tu prends une bouteille, tu la sent. Tu sent celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que ton nez sent la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
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« Tu en prends une autre »
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Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
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L'enfant finit seul l'exercice.
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Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant ouvre les yeux, les bouteilles ne sont pas de la même couleur.
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S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
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Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.
But direct : Discriminer les odeurs.
But indirect : Pousser l'éducation du sens olfactif.
Point d’intérêt: Sentir.
Contrôle de l'erreur : Distinguer les odeurs en sentant.
L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les odeurs.
Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .