Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de famille à 3 !
Derniers commentaires
Archives
© Kittah. Tous droits réservés. Vous n'êtes pas autorisés à utiliser des images ou du contenu de ce site, sans un accord préalable.
18 novembre 2016

Sensoriel : les bouteilles à senteur

source : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/05/vie-sensorielle-lodorat.html

Les bouteilles à senteur

 

 

Prérequis :

Les solides géométriques. Les étoffes. Le sac stéréognostique.
Matériel :
Une boite à 2 compartiments contenant 10 bouteilles (5 paires de senteurs différentes comme de la menthe, du chocolat, du parfum, du café, de l’aneth....
Présentation :
L'éducatrice :
  • Sollicite l'enfant « tu viens travailler avec moi maintenant »
  • Emmène l'enfant à l'étagère, prend la boîte des bouteilles à senteur, puis s'installe à la table de présentations. Elle pose la boîte en haut à droite, sur son couvercle.
  • Sort les bouteilles en les mélangeant sur la table.
  • Prend une bouteille. La sent. Invite l'enfant à faire de même.
  • Fais de même avec une autre bouteille.
  • « Est-ce que tu sens la même chose ? »
  • Pose la première bouteille devant l'enfant.
  • Regroupe toutes les autres bouteilles.
  • « Ferme les yeux »
  • « Tu prends une bouteille, tu la sent. Tu sent celle qui est devant toi à nouveau si tu ne te souviens plus. Est-ce que ton nez sent la même chose ? Non ? Alors on va la mettre là.» La disposition est la même pour toutes les mises en paire.
  • « Tu en prends une autre »
  • Si ce sont les mêmes, on les met à part en haut à gauche.
  • L'enfant finit seul l'exercice.
  • Contrôle de l'erreur : visuel, quand l'enfant ouvre les yeux, les bouteilles ne sont pas de la même couleur.
  • S'il a fait une erreur : « tu t'entraîneras ».
  • Ils rangent, et vont replacer la boîte dans l'étagère.
But direct : Discriminer les odeurs.
But indirect : Pousser l'éducation du sens olfactif.
Point d’intérêt: Sentir.
Contrôle de l'erreur : Distinguer les odeurs en sentant.
L'activité est acquise quand : l'enfant fait l'exercice de façon concentrée, en appareillant correctement les odeurs.
Âge de l'enfant : 3 ans – 3 ans ½ .
Publicité
Commentaires
Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées.
Bonne visite !
Publicité
Newsletter
Publicité