La deuxième boite de couleurs est une boîte dans laquelle se trouvent 22 tablettes colorées soit 11 paires de couleurs différentes : bleu, rouge, jaune, violet, orange, vert, marron, rose, noir, blanc et gris.
Objectifs de l’activité :
Discrimination chromatique visuelle
Préparation indirecte aux mathématiques. Préparation aux arts plastiques.
Présentations :
Présentation 1 : couleurs primaires
Prendre la boîte sur l’étagère, la déposer sur le tapis et l’ouvrir.
Commencer par les trois couleurs primaires.
Sortir les 3 paires de couleurs en les saisissant par les bords et les placer aléatoirement sur le bas du tapis
Placer une tablette bleue, une rouge puis une jaune sur le tapis, ranger les autres dans la boite.
Faire la mise en paire
Mélanger à nouveau les tablettes sur le tapis et demander à l’enfant de reconstituer les paires
Mélanger à nouveau les paires sur le tapis, placer une tablette de chaque couleur devant l’enfant.
Faire une leçon en 3 temps (« c’est… », « montre-moi… », « qu’est-ce que c’est ? »)
Présentation 2 : couleurs secondaires et tertiaires
Prendre la boîte sur l’étagère, la déposer sur le tapis et l’ouvrir.
Prendre les paires de couleur orange, verte et violette (couleurs secondaires) dans la boite et les mélanger avec les tablettes bleues, rouges et jaunes sur le tapis
Placer une tablette orange puis une verte et une violette sur le tapis
Faire la mise en paire
Faire de même avec une tablette bleue, rouge et jaune et demander à l’enfant de faire la mise en paire.
Laisser les paires en place sur la table
Prendre dans la boite les tablettes grises, brunes et roses (couleurs tertiaires) et les placer en ordre aléatoire sur la table
Placer sur une seconde colonne, une tablette grise, une marron et une rose et faire la mise en paire
Sortir et placer les tablettes blanches et noires aléatoirement sur le tapis
Placer une tablette blanche et une noire sous les tablettes précédentes
Proposer à l’enfant de faire la mise en paire
Mélanger toutes les tablettes sur le tapis
Ranger les tablettes 2 par 2 dans l’ordre suivant : bleu, rouge, jaune, orange, vert, violet, gris, marron rose, blanc et noir.
Présentation 3 : Vocabulaire des couleurs
Faire une leçon à 3 temps pour apprendre le nom des couleurs secondaires (orange, vert, violet) à l’enfant ; des couleurs tertiaires (gris, marron, rose) à l’enfant puis du noir et du blanc (pas plus de 3 couleurs à la fois)
Contrôle de l’erreur : Visuel, par la mise en paires
Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées. Bonne visite !