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18 novembre 2016

Sensoriel : la 2ème boite de couleurs

source : http://www.lasemainemontessori.com/sensoriel-montessori/deuxieme-boite-de-couleurs/

Matériel :

La deuxième boite de couleurs est une boîte dans laquelle se trouvent 22 tablettes colorées soit 11 paires de couleurs différentes : bleu, rouge, jaune, violet, orange, vert, marron, rose, noir, blanc et gris.

 

Objectifs de l’activité :

Discrimination chromatique visuelle

Préparation indirecte aux mathématiques. Préparation aux arts plastiques.

 

Présentations :

 

Présentation 1 : couleurs primaires

Prendre la boîte sur l’étagère, la déposer sur le tapis et l’ouvrir.

Commencer par les trois couleurs primaires.

Sortir les 3 paires de couleurs en les saisissant par les bords et les placer aléatoirement sur le bas du tapis

Placer une tablette bleue, une rouge puis une jaune sur le tapis, ranger les autres dans la boite.

Faire la mise en paire

Mélanger à nouveau les tablettes sur le tapis et demander à l’enfant de reconstituer les paires

Mélanger à nouveau les paires sur le tapis, placer une tablette de chaque couleur devant l’enfant.

Faire une leçon en 3 temps (« c’est… », « montre-moi… », « qu’est-ce que c’est ? »)

 

Présentation 2 : couleurs secondaires et tertiaires

Prendre la boîte sur l’étagère, la déposer sur le tapis et l’ouvrir.

Prendre les paires de couleur orange, verte et violette (couleurs secondaires) dans la boite et les mélanger avec les tablettes bleues, rouges et jaunes sur le tapis

Placer une tablette orange puis une verte et une violette sur le tapis

Faire la mise en paire

Faire de même avec une tablette bleue, rouge et jaune et demander à l’enfant de faire la mise en paire.

Laisser les paires en place sur la table

Prendre dans la boite les tablettes grises, brunes et roses (couleurs tertiaires) et les placer en ordre aléatoire sur la table

Placer sur une seconde colonne, une tablette grise, une marron et une rose et faire la mise en paire

Sortir et placer les tablettes blanches et noires aléatoirement sur le tapis

Placer une tablette blanche et une noire sous les tablettes précédentes

Proposer à l’enfant de faire la mise en paire

 

Mélanger toutes les tablettes sur le tapis

Ranger les tablettes 2 par 2 dans l’ordre suivant : bleu, rouge, jaune, orange, vert, violet, gris, marron rose, blanc et noir.

 

Présentation 3 : Vocabulaire des couleurs

Faire une leçon à 3 temps pour apprendre le nom des couleurs secondaires (orange, vert, violet) à l’enfant ; des couleurs tertiaires (gris, marron, rose) à l’enfant puis du noir et du blanc (pas plus de 3 couleurs à la fois)

 

Contrôle de l’erreur : Visuel, par la mise en paires

 

Age indicatif : 3 ans

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Ce blog est un condensé de nos pas à pas de parents, d'idées ["copiées" via mes balades que je garde en archivage]. Et surtourt, merci à ceux qui partagent. Ainsi, j'espère qu'à mon tour, ce qu'il y aura pourra être partagées.
Bonne visite !
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